Foyer de soins de St-Quentin

Pour publication immédiate                                                                             Le 14 décembre, 2016

 

Foyer de soins de St-Quentin – Le gouvernement doit intervenir

 Fredericton –  Le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB) exige la publication du rapport d’enquête mené à la Résidence Mgr. Melanson à St-Quentin.

Claire Savoie, qui fut embauchée par le Conseil d’administration du foyer pour mener l’enquête, a exonéré le directeur du foyer, André Savoie, des allégations d’harcèlement et d’intimidation.

Toutefois, malgré plusieurs demandes, le rapport n’a pas été partagé avec le Syndicat ou le public.

« Beaucoup de questions demeurent sans réponses. Nous voulons vérifier la validité du rapport », a déclaré Wayne Brown, président du CSFSNB.

« De plus, l’impartialité de Mme Savoie est mise en question ; elle-même ex-directrice d’un foyer de soins à Bathurst. Sans le rapport, nous ne pouvons pas vérifier les méthodes de Mme Savoie. » a déclaré Brown.

En novembre dernier, Michael Keating, directeur exécutif de l’Association des foyers de soins du NB, a déclaré aux médias qu’André Savoie ne serait renvoyé que si l’enquête confirmait la validité des allégations des employés.

« Le conseiller juridique de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick nous a dit que certaines plaintes ont été fondées, d’autres non », a déclaré Roland Cormier, vice-président du CSFSNB. « Pourtant, on nous dit aussi qu’André Savoie est complètement exonéré. Je trouve cela contradictoire », a-t-il ajouté

« Nous ne savons pas comment cette enquête a traité les plaintes, et nous ne savons pas combien de plaintes sont valides, et sur quoi elles sont basées », a déclaré Cormier.

« Les employés ont perdu confiance en leur directeur, le climat de travail est irrémédiablement compromis si le Conseil d’administration conserve le statu quo », dit Cormier. « Si le Conseil ne bouge pas, le ministère du Développement social devrait intervenir immédiatement pour le meilleur intérêt des résidents et employés » a conclu Cormier.

Pour plus d’information :

 Wayne Brown

Président du CSFSNB, 506-866-9105

Roland Cormier

Vice-président du CSFSNB, 506-533-6863