Surplus du régimes de soins dentaires et de santé

Bonjour consœurs et confrères

Votre exécutif du CSFSNB a travaillé avec diligence sur la question du surplus du régimes de soins dentaires et de santé depuis notre rencontre le 18 novembre 2016 à Fredericton. Nous avons eu un certain nombre de réunions avec le syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ainsi qu’avec l’union du Nouveau-Brunswick, car elles sont également touchées par cet excédent. Les trois syndicats ont rencontré le Ministère du Développement Social le 24 janvier 2017, pour faire part de notre inquiétudes et les informer que l’excédent servant à financer le PAE, le programme de mieux-être, gérer les hausses de taux et les améliorations du régime. Les syndicats croient collectivement que l’excédent appartient au régime et non à l’AFSNB. Un dialogue plus poussé avec le ministère est en cours à ce stade.

Le 26 janvier 2017, le Comité consultatif sur les avantages sociaux des employés s’est réuni à Fredericton avec tous les principaux intervenants présents ainsi que la nouvelle directrice exécutif de l’AFSNB, Jodi Hall, et leur conseil juridique. Bien que la réunion ait duré deux heures et demie, les trois syndicats ont laissé la réunion avec un sentiment d’incertitude dans quelle direction l’Association se dirigeait. On nous a assuré que l’argent était toujours là, mais l’Association envisage un plan de 8 à 10 ans pour réaménager une main-d’œuvre saine et stratégique dans laquelle l’excédent serait dépensé. En mars, l’Association fournira une structure sur la façon dont ce plan se déroulera.

J’ai expliqué au comité jusqu’à ce que nous ayons plus de détails à partager avec nos membres que nous continuerions à ne pas participer au programme de mieux-être, de l’Association des Foyers de soins  du Nouveau-Brunswick,  au processus de demande de propositions pour un éventuel nouveau fournisseur de soins de santé, et de l’enquête sur l’indice de santé total.

Votre Conseil vous tiendra au courant des nouveaux développements qui pourraient survenir au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Merci.

En solidarité
Wayne Brown
Président CSFSNB